Une nuit au musée

Le musée des Arts Décoratifs ouvre ses portes rien que pour vous ! La visite privée de l’hôtel particulier du XVIIIe siècle propose un moment privilégié à la tombée de la nuit pour découvrir l’atmosphère d’un intérieur bordelais à la veille de la Révolution française.

Une vérification préalable de la programmation auprès de l’Office de Tourisme de Bordeaux est conseillée.

Bastide insolite et secrète

La découverte du centre « historique » du quartier de la Bastide (ancien faubourg industriel et populaire) recèle de nombreuses anecdotes pittoresques : des bains douches à l’ancien music-hall, en passant par les anciens cinémas, les écoles, l’église désaffectée et les façades Art déco, jusqu’à l’ancien réseau ferroviaire et la caserne des pompiers. L’étonnement est assuré. (Visite réalisée en partenariat avec le Poquelin Théâtre et ponctuées d’interventions poétiques).

 

Ouverture sur de belles portes

Vous savez apprécier à leur juste valeur les trésors de menuiserie ? Les portes des hôtels particuliers bordelais rivalisent de richesse et de qualité dans leur réalisation. L’itinéraire proposé par l’architecte Henri Colombani aide à comprendre comment ces portes prolongent l’architecture des façades en pierre tout en contrastant avec leurs couleurs variées.

Plongée dans l’Histoire et les souterrains

Vous êtes friand d’Histoire, d’anecdotes méconnues et de secrets : cette visite est pour vous ! La découverte d’un Bordeaux caché et souterrain vous mènera de la crypte archéologique de Saint-Seurin aux sous-sols du Monument aux Girondins, en passant par les fondations d’une ancienne tour romaine. Une autre visite prévoit, sous l’angle de l’évolution de la justice cette fois (de l’ancien régime à l’époque actuelle) d’aller sur les lieux marqués par des affaires judiciaires et l’application de peines « plus ou moins sobres et variées ». Saisissant !